Monday, February 1, 2010

Rafles De l'ASFC : Declaration De Solidarite

Ce dimanche, 41 travailleurs immigrants seront menottés, reconduits à l'aéroports et renvoyés de force du Canada. Ces individus étaient parmi les quelques cent travailleurs et travailleuses immigrant-es qui ont été arrêtés dans le cadre de rafles qui ont eu lieu au début du mois dans des usines et autres lieux situés dans le sud de l'Ontario.


Ces opérations massives dans des lieux de travail - menées par l'Agence des services frontaliers du Canada - témoignent d'une escalade de la répression contre les communautés immigrantes. Ces rafles publiques nous rappelent les tactiques utilisées aux États-Unis et constituent une tendance très préoccupante. De façon plus générale, ces rafles font état d'une escalade trèes claire des attaques menées par le gouvernement Conservateur contre les immigrants et immigrantes sans statut. Le gouvernement utilise la crise économique comme prétexte pour cibler les travailleurs et travailleuses immigrant-es et leurs familles et perpétue le climat de peur qui sévit au sein de nos communautés.

En tant que groupes montréalais luttant pour la justice sociale et prenant part à des campagnes pour la régularisation de toutes les personnes sans-statut vivant au Canada, nous désirons exprimer notre soutien et notre solidarité envers les individus, les familles et les ami-es de celles et ceux qui ont été la cible de ces descentes policières. Nous dénonçons les rafles menées par l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les politiques du gouvernement Conservateur face aux immigrant-es et aux travailleurs et travailleuses immigrant-es au Canada. Nous exigeons la libération immédiate de tous les immigrant-es détenus ainsi que l'octroi immédiat d'un statut permanent à toutes les personnes arrêtées. Et nous aimerions rappeler que les Ministres Peter Van Loan et Jason Kenney sont tout à fait en mesure de poser ces gestes.

Ici à Montréal, sur une base quotidienne, nous continuons à lutter contre les déportations et détentions ainsi que pour la reconnaissance des droits de tous et toutes les travailleuses et travailleurs. Nous continuons à lutter pour l'octroi de pleins droits aux travailleurs et travailleuses sans-statut. Nous exigeons un statut pour toutes et tous, dans le cadre de notre travail plus large pour la justice et la dignité et contre la répression et la peur perpétuées par les politiques et les actions des gouvernements.

Les récentes opérations menées par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont une escalade raciste qui ciblent certaines des communautés les plus vulnérables et les plus exploitées au Canada. Nous condamnons sans réserver les actes de l'ASFC. Ensemble, nous travaillons pour briser la peur et l'isolement tout en forgeant des liens de solidarité et d'entraide mutuelle.

Un Statut pour toutes et tous! Personne n'est illégal!

Source : 17 Avril 2009 - No One Is Illegal

No comments:

Post a Comment