Wednesday, March 10, 2010

Menace Contre La Laicite

Depuis trois ou quatre années, il est devenu courant de lire et d’entendre des opinions qui prennent ouvertement parti contre le principe de laïcité au Québec.


Un nombre d’individus particulièrement actifs et féroces tentent de saper les fondements de la neutralité religieuse de l’État québécois en tentant d’y substituer le principe de l’activisme athée : ce sont les intégristes de la laïcité.

Les intégristes de la laïcité ne considèrent pas qu’un juif servant dans la police et portant une kippa ou qu’un hindou enturbanné sont des symboles plus que réussis d’intégration et la marque suprême du service envers leurs concitoyens.

Non, pour les intégristes laïcs, c’est du prosélytisme. Bien que ces gens soient prêts à donner leur vie pour leur pays, les intégristes laïcs nous racontent que ces concitoyens aux croyances différentes des leurs constituent une menace pour notre société.

Les intégristes laïcs préfèrent croire qu’une femme portant le hijab se servira de son poste dans un emploi dans l’administration publique pour «islamiser» le pays que de faire face à la réalité : une telle femme servira son pays et contribuera au bien-être économique de sa famille, un point c’est tout.

La solution des intégristes laïcs pour intégrer les croyants dans la société québécoise est de les exclure volontairement et systématiquement s’ils ne veulent pas abandonner des facettes de leur religion qu’ils considèrent fondamentales et qui ne causent aucun problème réel autre que de créer de la paranoïa chez nos intégristes laïcs.

Ainsi, les intégristes laïcs veulent modifier le principe de laïcité au Québec, et derrière leur agenda moral de protection de la société et de nos institutions se cache le projet de faire disparaître toute trace de christianisme, de judaïsme, d’islamisme, de bouddhisme ou d’hindouisme pour que règne l’athéisme.

Les intégristes laïcs ne sont pas satisfaits de la liberté de croire ou de ne pas croire. Ils veulent que l’État québécois devienne un instrument d’exclusion d’autrui au service de leur volonté d’annihiler toute trace de religion de notre société. «Que les croyants se cachent» est leur devise.

Ces gens intolérants et ignorants constituent le réel danger pour notre laïcité et pour le bon vivre ensemble, et non les juifs, les musulmans, les chrétiens ou les hindous qui veulent servir leur pays et continuer de vivre leur religion dans la paix.

À l’intolérance et au fanatisme des intégristes laïcs, il faut répondre par le droit et la raison.

No comments:

Post a Comment