(D'après PC) - Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme, révèle un sondage.
L'enquête, menée par Ipsos Reid, a été rendue publique par l'Institut du Dominion à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Selon ce sondage, 13% des Canadiens estiment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17% jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement.
Parmi ceux qui sont les plus susceptibles d'en être victimes, les répondants désignent en tête de liste les Arabes ou les musulmans dans une proportion de 38%, suivi des autochtones, à 31%, et des Noirs à 28%.
Par ailleurs, alors que la grande majorité des Canadiens accueilleraient sans réserve comme voisins des gens d'une autre race et accepteraient d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une race différente, un nombre important de Canadiens restent fermés à ces possibilités. Ainsi 13% n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race et 7% n'en voudraient pas comme voisins.
C'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race: 15% des Québécois y sont opposés, comparativement à seulement 4% en Ontario et dans les provinces maritimes.
Le sondage indique apr ailleurs que les Noirs sont les plus susceptibles d'être victimes de racisme au Québec.
Le sondage a été réalisé du 12 au 15 mars auprès de 1001 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20.
Source : LCN
No comments:
Post a Comment